Règle du jeu de belote

Règles du jeu

Jeu de carte :
La belote de Madagascar, c'est un jeu de cartes qu'on joue avec 4 personnes dont les 2 joueurs qui font face sont des amis, donc ces 2 font équipe. Le jeu est joué avec seulement 32 cartes. Vous allez trouver dans la liste ci-dessous les noms de cartes à jouer.

Détails du jeu :
Pour distribuer les cartes, répartir les cartes 3 par 3, en allant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et puis 2 par 2. Les 4 joueurs auront 5 cartes à la fin. Et là, le temps des appels s'annonce. Après il suffit de distribuer le reste des cartes 3 par 3.
Qu'est-ce que l'appel ? Ce sont les mots que les joueurs ont le droit de prononcer selon la règle de jeu qui suit : Trèfle - Carreau - Coeur - Pique et puis Sans As et Tout As. Ces 4 premières sont des couleurs. Les petites images qu'on voit sur les cartes. Les 2 dernières sont les atouts.
C'est la personne à droite de celui, qui a distribué les cartes, qui prend la main. Donc c'est celui-ci qui a le droit d'appeler le premier ensuite ça va toujours dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre et ainsi de suite.
Deux couleurs différents sont annoncés, il ne faut plus appeler les autres couleurs donc passer en Sans As ou Tout As. Seul celui qui, a appelé, le trèfle ; a le droit d'appeler une seconde fois d'autre couleur, c'est donc un cas exceptionnel. Seuls les adversaires ont le droit de prononcer une autre couleur.
Exemple : le premier appel : carreau la deuxième personne peut rien dire : "bonne" la troisième personne (l'ami de celui qui a appelé) n'a pas le droit d'appeler d'autres couleurs par contre elle peut dire Sans As ou Tout As. Ces couleurs sont déjà mises en ordre.
Tous les appels que se soient "couleurs" ou "Sans As" ou "Tout As" annoncés peuvent être "contrés", cela veut dire que les appels s'arrêtent là et on joue ce qu'on a dit.
La façon de jouer est toujours les mêmes que ce soit "contré" ou "bonne" ; c'est seulement les points à gagner qui sont différents.
Les points à gagner : après une partie une équipe ou les deux auront des points, selon les disciplines ci-dessous :
•    Les jeux de couleurs (bonne) est 16 (contré) est 32 (surcontré) est 64, sauf pour le trèfle (bonne) est 32 (contré) est 64, il n'y a pas de trèfle surcontré.
•    Les jeux d'atouts : Sans As (bonne) est 52 (contré) 104, pas de surcontré. Tout As (bonne) est 26 (contré) 52 et surcontré (104). Il se peut que les scores soient divisés en deux pour le Tout As. On compte les dizaines pour savoir qui aura combien ! C'est pour cela que nous allons apprendre à compter rapidement.
 
Ci-dessous un tableau de tous les points selon les jeux des cartes :

Valeur des cartes Sans As :

 
As 11 Points
10 10 Points
Roi 4 Points
Dame 3 Points
Valet 2 Points
9, 8, 7 0 Point


Valeur des cartes en Tout As :

 
Valet 20 Points
9 14 Points
As 11 Points
10 10 Points
Roi 4 Points
Dame 3 Points
8, 7 0 Point


* Pour les jeux de couleurs, seule la couleur jouée est en Tout as, le reste Sans As. Selon le tableau ci-dessus, vous savez la carte qui est au dessous d'une autre carte. En Tout As, il faut toujours qu'on monte selon la demande.

Exemple : si la demande est 10 de pique, et vous avez 9 et Roi de pique, il est obligatoire d'envoyer le 9 de pique. En Sans As, cette règle n'est pas obligatoire. Toute demande sera respectée si vous avez la même couleur sinon défausse (vous pouvez envoyer d'autres cartes selon votre choix). L'équipe qui gagne le premier 150 est gagnante.

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