Les disciplines de la belote

Ci-dessous toutes les règles à respecter pendant le jeu concours :

REGLES A RESPECTER :

 Appel :

  • La personne qui distribue, est le dernier qui consulte ces cartes, et est toujours prioritaire sauf pour Trèfle bonne et Sans as bonne.
  • Seule la personne qui appelle le trèfle a le droit d’appeler une troisième couleur.
  • La personne qui va couper après le jeu, n’a pas le droit de visionner les plis. Le nombre des cartes acceptable pour la coupe est 6.
  • Seul le dernier pli est consultable.
  • La doublette qui a 150 points gagnera, pour le cas exceptionnel, les deux scores des joueurs dépassent en même temps ce chiffre, l’équipe qui atteindra 200 points gagnera.
  • Toutes les fausses donne seront marquées par 16.
  • Tous les joueurs qui font tous mouvements qui figuraient comme des parlottes pendant le jeu sont passibles d’avoir un forfait immédiat.
  • Les mains des joueurs doivent être visibles sur la table.
  • « En tout cas la belote est silence ne vous coûtera pas la vie ».
  • Toutes litiges pendant le jeu sera jugées par l’arbitre.
  • Toutes les informations qui ne sont pas souscrites dans cette page ne sont pas valables pour ce concours.

 

Article 1. La belote est un jeu de cartes soumis à des règles relativement simples.
Le jeu de belote implique 4 joueurs, et 1 jeu de 32 cartes. Les deux joueurs situés face à face forment une paire et sont opposés à l’autre paire. Le but du jeu consiste à atteindre un score de 150 points.

Article 2. L’ordre et la valeur des cartes à la belote. On appelle « atout » la couleur maîtresse qui domine les trois autres couleurs et représente donc un avantage conséquent pour remporter le jeu de belote, le jeu est dit « couleur »
Il est capital de retenir la valeur des cartes non-atouts et atouts pour jouer à la Belote.

Valeur des cartes non-atouts :
As 11 points
10 10 points
Roi 4 points
Dame 3 points
9 , 8, 7 0 point

 

Valeur des cartes à l’atout :
Valet 20 points
9 14 points
As 11 points
10 10 points
Roi 4 points
Dame 3 points
8, 7 0 point


Article 3. Distribution de Belote

Un premier joueur coupe le jeu et le passe à son voisin de droite, qui distribue les premières cartes. Cinq cartes devront être distribuées au total lors de la première phase de distribution, soit trois-deux seulement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Après les appels, celui qui distribue entame la 2ème phase de distribution en distribuant les cartes restantes, afin que chaque joueur possède huit cartes.
Après une partie de belote, le jeu est alors rassemblé, coupé, puis redistribué.
Remarque : à chaque partie de belote, l’ancien donneur devient coupeur, et passe le jeu à son voisin de droite afin qu’il distribue.

Article 4. Déroulement du jeu de Belote

Les deux équipes s’affrontent.
Les appels : • L’ordre des couleurs : Trèfle, Carreau, Cœur, Pique.
Seul celui qui annonce le trèfle a le droit de prononcer une autre couleur.
La personne à gauche du celui qui annonce le premier est toujours prioritaire sauf en cas de trèfle bonne et sans As bonne.
Cas particulier pour le jeu de couleur  : lorsque son partenaire est maître (a déposé la carte la plus forte), le partenaire n’est pas obligé de couper s’il ne possède pas la couleur demandée.

Article 5. Le comptage des points à la Belote

Couleur Bonne Contré Surcontré
Trèfle 32 64 128
Carreau 16 32 64
Coeur 16 32 64
Pique 16 32 64
Sans As 52 104  
Tout As 26 52 104


Jeu de couleur : 81 points partout => litige

- Capot dedans : 150 points.
- Capot (couleur contré) : 150 points.
- Capot (sans appel) : 25 points.

Jeu Sans As : 65 partout => litige

Jeu Tout As : 129 partout => litige parfait

- Seul le score sur le jeu tout As est divisible (6-20) à partir de cinq dizaines et qui atteinte 55.
- L’équipe qui remporte le dernier pli marque toujours 10 points supplémentaires, le « dix de der ».
- Les points des plis respectifs de chaque équipe sont donc additionnés à la fin de chaque manche de la partie de Belote.

Article 6. Discipline

- Ne jamais parler encours de jeu sauf les appels
- Ne cacher pas vos mains sous la table
- On ne peut regarder que les cartes de la dernière levée. Ceci avant que le pli ne soit ramassé.
- Toutes formes de parlotes vous mènent annuler votre engagement dit : forfait.
- En cas de fausse donne, l’adversaire marque 16 points.
- Toute perturbation pouvant nuire au déroulement du concours entraînera l'expulsion de son auteur.

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